Multivers

Comme je l'ai annoncé en introduction, Marie-Claude, la petite poule noire qui brille au soleil, est un prétexte.

Prétexte à expérimenter, à chercher, à démonter, à bricoler et à appliquer quelques techniques artistiques sur support des "vieilleries" que je récupère un peu partout, qui touchent ma sensibilité et ma mémoire.

A force d'en faire, se sont dessinées des séries, des univers dans mon univers...des couches superposées sur fond de poulailler.

On entre dans mon univers par la petite porte orange, au pied de laquelle vous accueille le petit chat Erwin, en céramique.

S'y trouve le tout premier tableau, à l'Origine de ce travail où l'on fait la connaissance de Marie-Claude, la petite poule noire qui brille au soleil, ainsi que du paysage de mon Origine, là on l'on apprend que tout peut resservir.

Tant de visages qui portent leur histoire. Des photos, anciennes, vouées à la destruction, qui, pourtant, représentent des vies. Des regards pleins de mémoire.

Cernés de Maries-Louises délavées, déchirées ou reconstruites avec des bidons rouillés, découpés, collés, repeints, ces portraits se transforment en poules humanoïdes qui nous font sourire, comme pour alléger le poids du passé.

Sûrement une cousine de Marie-Claude.

Elle prend du volume, sort du cadre, en plâtre ou en papier.

Silhouettes immaculées sur fond dégradés, Blanche est un tantinet provocatrice. 

La chance d'avoir trouvé trois cadres identiques avec les cartonnettes arrières estampillées du même encadreur "A l'art moderne", m'a donné l'envie d'y faire de beaux dessins.

C'était pendant les vacances de Pâques.

Avant la poule, il y a l'œuf... enfin non.... enfin si...

L'œuf, forme pure, cocon, naissance à venir, installé dans la rouille, métal en fin de vie mais matière magnifique de couleurs, de grain et de sensualité.

Tellement de boîtes rouillées trouvées dans la forêt, d'objets insolites récupérés à droite, à gauche, ressuscités dans de jolis cadres dorés.

Quelques supports "hors du cadre", que j'ai récupéré m'ont inspiré quelques pièces "hors du contexte".

Tableaux et babioles à petits prix.

La mobylette est dans la cour... les poules dans l'atelier...Marie-Claude dans le poulailler.

Marie-Claude, la petite poule noire qui brille au soleil, rêve d'un ailleurs, d'un monde meilleur.

Au fond d'elle-même, elle se dit: " J'ai le corps couvert de plumes, je suis un oiseau."

A ses chers parents, elle dit:     "Je vole."